top of page

Matelasser un tissu

Matelasser un tissu consiste à lui ajouter de l’épaisseur, lui donner du relief et un côté « coussin ». Il est possible de se procurer des tissus déjà matelassés mais Chez Carré Thym, nous préférons les matelasser nous-même car nous souhaitons nous laisser un large choix dans les tissus que l’on sélectionne.


Comment matelasser un tissu ? :


Il y a plusieurs techniques pour effectuer le matelassage. La nôtre est la suivante :

Nous découpons le tissu que nous souhaitons matelasser de 2 voire 3 centimètres de plus que la dimension nécessaire pour réaliser l’ouvrage (En effet, une fois matelasser le tissu perd toujours quelques millimètres). Nous utilisons de la ouate que nous découpons de la même dimension. Nous plaçons la ouate sous notre tissu, nous épinglons bien les deux ensembles et nous cousons, en réalisant des lignes droites en prenant soin de laisser le même espace entre chaque bande. Pour cela nous utilisons un pied de biche « règle » et nous faisons des bandes d’environ 3 cm de large. Des coutures apparentent se font alors sur le tissu principal, ce qui vient créer cette épaisseur et ce matelassage. Celles-ci ne se voient qu’à l’extérieur puisque lors du montage de notre création, nous utilisons un tissu doublure à l’intérieur de nos ouvrages afin d’avoir de meilleures finitions.

Une fois le tissu matelassé, nous l’utilisons ensuite comme un tissu « normal ». Pour cela nous le recoupons aux bonnes dimensions et nous pouvons réaliser notre article. Un peu de technique est requise car le tissu matelassé est plus épais qu’un tissu qui ne l’est pas et cela peut donner un peu de fil à retordre à la machine à coudre. Il est alors nécessaire de bien le préparer avant de passer à la couture c’est-à-dire : bien le recouper aux dimensions requises et bien l’épingler pour ne pas qu’il ne bouge. Même si un peu de pratique est nécessaire avant d’avoir un beau matelassage. C’est une technique qui reste plutôt « simple » en couture.


Nous faisons ce matelassage nous-même sur quelques-uns de nos articles, à la machine à coudre. C’est pour cette raison que les articles matelassés nous prennent plus de temps à réaliser. Mais nous adorons le rendu final sur nos produits, ça leur apporte qualité et douceur.

Nos produits sont destinés en majeur partie aux bébés, aux enfants, aux nouveaux nés et aux parents. Les produits matelassés font toujours leur effet et font des cadeaux de naissance appréciés.


Nos produits matelassés :


Pochette Julya : Grande pochette pour y ranger les affaires de bébé ou celles des plus grands. C’est une idée de cadeau de naissance à offrir aux parents, elle peut s’assortir avec un doudou pour bébé pour gâter tout le monde.



Pochette matelassée personnalisé
Pochette Julya


Sac Valy : Véritable petit sac à langer, nous le matelassons car nous adorons le rendu final. Idéal pour les sorties avec bébé. Il a des poches à l’intérieur et on peut y ranger toutes les affaires de bébé nécessaires à transporter.



Sac à langer matelassé
Sac à langer Valy


Nous travaillons pour matelasser plus de produits car c’est ainsi que nous les préférons, en attendant, venez découvrir l’ensemble de nos idées cadeaux naissance ICI !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BEBE ZÉRO DÉCHET

En notre sens le #ZéroDéchet est une façon de vivre, de consommer, en limitant nos déchets quotidiens et donc par conséquent, l’impact environnemental. À la création de Carré Thym, nous avons souhaité

Comments


bottom of page